Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-de-2e-cycle/materiel-informatique-requis

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances théoriques et pratiques en adaptation scolaire et sociale pour intervenir de façon compétente à titre d’enseignante ou d’enseignant, de formatrice ou de formateur auprès d’adultes en difficultés d’adaptation scolaire et socioculturelle, dans des contextes d’éducation à la fois formelle et non formelle.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de comprendre la réalité contemporaine et multidimensionnelle des adultes en difficultés;
  • d’associer l’action éducative auprès d’adultes, à l’évaluation de leurs besoins, de leurs difficultés, à la planification d’intervention individuelle et à la réalisation de choix andragogiques appropriés;
  • de concevoir, de mettre en œuvre ou d’évaluer un projet d’éducation des adultes, situé dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale et reposant sur les résultats de recherches scientifiques;
  • de concevoir un projet de formation et de développement professionnel en adaptation scolaire et sociale à travers une spécialisation en éducation des adultes.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MAS716 Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

En ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir une autorisation d’enseignement délivrée par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) ou être inscrit en 4année d’un programme de formation menant à un brevet d’enseignement.

À défaut de répondre à la condition précédente, posséder une expérience de 2 ans comme formateur ou formatrice auprès de la clientèle adulte.

Document(s) requis pour l’admission

Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce microprogramme entièrement offert en ligne vous permettra de développer des connaissances théoriques et pratiques en adaptation scolaire pour améliorer votre pratique professionnelle auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle, et ce, dans des contextes d’éducation à la fois formelle et non formelle.

Outillez-vous afin de comprendre la réalité contemporaine et multidimensionnelle des adultes en difficultés.

Public cible

Ce microprogramme s’adresse au personnel enseignant, intervenant et formateur ainsi qu’à tous ceux qui interviennent auprès d’adultes inscrits dans un processus de formation et de développement personnel ou professionnel.

Les forces du programme

  • Permet de consolider les bases communes liées au conseil pédagogique, tout en répondant aux besoins particuliers de la pratique;
  • Permet de développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession;
  • Est conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Pratique réflexive;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études;
  • Est offert entièrement en ligne : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.